Le 7ème congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaine (CJCA) s’est ouvert, ce jeudi 31 octobre 2024, à Victoria falls, en province de Matebe, au Zimbabwe. Cette messe panafricaine réunit tous les présidents des juridictions constitutionnelles des pays africains. Il a pour objectif : l’échange de vues et d’expériences sur les questions relatives à la justice constitutionnelle, en vue de renforcer la diffusion des valeurs et principes universels de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme en Afrique.
Le coup d’envoi de ces travaux a été donné par le vice-président de la République de Zimbabwe, docteur Constantino Chiwenga, en présence de plusieurs présidents des Cours constitutionnelles, notamment Dieudonné Kamuleta Badibanga de la République démocratique du Congo, mais aussi de plusieurs personnalités de l’Union Africaine et celles d’autres continents.
Ce forum est centré autour du thème : « La dignité humaine en tant que valeur et principe fondamentaux : source d’interprétation constitutionnelle de protection et d’application des droits fondamentaux de l’homme ».
Plusieurs thématiques ont été débattues lors de deux panels organisés au premier jour de ces assises, à savoir la dignité humaine en tant que valeur et principe constitutionnels fondamentaux, qui a été conduit par Elisabeth Gwaunza, juge en chef de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe. Le second panel, consacré à la dignité humaine en tant que droit et liberté fondamentaux de l’homme, sous la houlette du président de la cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga. Il a coordonné les différentes interventions, celles de la présidente du Tribunal constitutionnel de l’Angola, du président de la Cour constitutionnelle de Turquie, du président de la Cour suprême et constitutionnelle d’Éthiopie, de membre du Conseil constitutionnel du Cameroun et enfin celle du président du Conseil constitutionnel de la république Centrafricaine.
Il sied de noter que le président de la Cour constitutionnelle de la RDC prendra la parole ce vendredi 1er novembre pour entretenir ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur le sous-thème : « la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle ». Il s’agira d’une intervention scientifique par la quelle Dieudonné kamuleta va mettre en évidence le travail abattu par la Cour constitutionnelle dans la protection de la dignité humaine.
Josué Bengbazo