Les organisations de la société civile de la ville et du territoire de Beni, des territoires de Butembo et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, mobilisent des fonds pour la construction d’un mémorial en faveur des personnes tombées dans les différentes attaques des rebelles ADF, à l’Est de la RDC.
C’est maître Pépin Kavotha, président de la Coordination de la société civile de la ville de Beni, qui a livré la nouvelle à la presse, en marge de la commémoration, le 15 octobre, du deuxième triste anniversaire des massacres dans cette partie du Nord-Kivu.
« La grande recommandation d’une érection d’un mémorial de toutes les victimes de la région, pas seulement de Beni, mais aussi du territoire de Beni, du territoire de Lubero et de la ville de Beni et de Butembo et même de l’Ituri, parce que l’ADF continue à distribuer la mort dans toute ces entités, c’est que lorsque vous verrez ce mémorial, c’est que plusieurs personnes ont été tuées. Donc, il faut toucher dans les poches pour ramener la paix », a-t-il déclaré.
Cet acteur des forces vives pense que, par ce geste, les habitants de la partie Nord de la province du Nord-Kivu montrera à la face du monde l’ensemble d’atrocités subies et rendra hommage à leurs proches tués par des rebelles ADF, récemment alliés à l’Etat Islamique.
Anderson Shada Djuma/Beni