• actu 30 200 x 1200px

Économie : Barrick annonce de nouvelles découvertes de gisements « qui vont stimuler la croissance de Kibali »

Lors de la 54e conférence, la dernière de l’année 2024, le Président directeur général de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow, s’est appesanti sur de nouvelles découvertes de gisements à explorer par Kigali Gold Mine, juste à proximité de son usine de Doko dans la province du Haut-Uele.

Il a annoncé avec fierté que ces gisements vont stimuler pendant plusieurs années la croissance de Kibali, cette jointventure de Barrick aujourd’hui la plus grande mine d’or d’Afrique.

Tout en précisant que la mine est en train de réaliser ses objectifs de production et de coûts pour l’année en cours, Mark Bristow a expliqué qu’avec ces nouvelles découvertes, Kibali va continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l’exploitation minière, par des onces de haute teneur.

Le PDG de Barrick Gold Corporation a évoqué, devant la presse et les autres invités, les ambitions de grandir en RDC, pas seulement dans l’or mais aussi dans le cuivre. Appuyant les propos de Mark Bristow, le directeur général de Kibali, Cyrille Mutombo, a précisé que la société a déjà élargi son portefeuille minier dans plusieurs autres pays comme la Zambie.

« Nous pensons qu’avec ces investissements, la RDC pourra voir,  apprécier et comprendre que nous avons, en Barrick, un partenaire qui est prêt à diversifier notre économie« , a-t-il déclaré.

Au-delà de la vision de s’étendre vers l’exploitation d’autres minerais, Kibali Gold Mine, a encore souligné Cyrille Mutombo, collabore avec le Gouvernement sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local.

« Aujourd’hui, c’est plus de 2,8 milliards de dollars américains que nous avons payés pour honorer les factures des sous-traitants locaux et congolais et plus de 5,4 milliards de dollars investis en RDC, au titre des taxes, salaires et au titre de la sous-traitance. Et donc, nous sommes fiers de ces 15 années, nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons continuer« , a-t-il signifié.

Il faut dire que le PDG de Barrick n’a pas manqué de souligner une autre ambition de maintenir  Kibali comme leader dans les énergies renouvelables, avec la mise en service dans les tout prochains jours de sa centrale solaire. Comme dans ses habitudes d’appuyer les efforts des communautés, principalement de la jeunesse, Barrick, à travers son PDG, a remis, lors de cette conférence, des bourses à quelques étudiants de l’Université de Kinshasa en guise de soutien à l’éducation.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30