Les activités socio-économiques et scolaires sont paralysées depuis les premières heures de ce lundi 7 octobre 2024, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive à un appel à l’observation de deux journées ville-morte, lancé par des groupes de pressions qui exigent la libération de certains prisonniers politiques originaires de la région de Beni, et la fin de l’état de siège qui, selon eux, a prouvé son inefficacité à mettre fin à l’insécurité.
Des portes de boutiques et magasins de cette ville de l’Est de la RDC sont restées fermées ce lundi. Les responsables des écoles ont été contraints à renvoyer les apprenants à la maison pour leur sécurité. Des rues et principales artères de la ville ont été barricadées, empêchant la libre circulation dans la ville.
La veille, le maire de Beni le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo a frappé d’interdiction cet appel à une journée ville-morte. Il a promis de jeter en prison les organisateurs de cette manifestation.
Anderson Shada Djuma Beni/Beni