La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé samedi 26 octobre, la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle (FFP 2024) organisée par le ministère de la formation professionnelle, dans l’enceinte de l’Institut pilote des sciences de santé (INPSS), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son discours de clôture, la première ministre a exprimé sa satisfaction quant à la ténue de cette première édition de la Foire de la formation professionnelle. Judith Suminwa a encouragé les jeunes à l’apprentissage du métier.
» Cette Foire a le mérite d’avoir été l’occasion de rappeler l’importance cruciale de ce secteur dans notre société étant que le socle sur lequel s’appuyera désormais notre compétitivité économique, l’outil qui permettra à notre jeunesse de réaliser son potentiel et de contribuer utilement à la meilleure édification de notre société. Je l’encourage les jeunes à l’apprentissage du métier, à continuer à se former sans fin tout au long de la vie pour s’insérer durablement dans le monde du travail », a-t-elle déclaré
Pour sa part, le ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila a révélé que l’Organisation de cette première édition de la Foire de la formation professionnelle est la matérialisation d’un des engagements du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui consiste à créer plus d’emplois pour les jeunes.
Il a appelé à des réformes structurelles profondes du système éducatif en orientant la formation vers plus d’équation entre l’emploi ou l’auto-emploi et les besoins et opportunités à chaque secteur et région d’activité.
» La première édition de la foire de formation professionnelle est forte, elle vise à engager les parties prenantes à trouver des solutions concrètes et efficaces pour créer plus d’emplois dignes et favoriser un développement inclusif et durable. Cette première édition dénommée Toyekola Mosala, s’est penchée sur la problématique majeure d’adaptation de notre formation aux potentialités que nous avons au niveau économique et particulièrement des formations des jeunes dans les métiers qui seront porteurs », a indiqué Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle
Ces assises, faut-il le rappeler, ont été
organisées pendant trois jours sous le thème : « Formation professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance économique de la RDC ». Les participants ont élaboré d’un plan national pour l’employabilité dans le secteur de la formation professionnelle.
La visite des stands de centres de formation professionnelle érigés dans cette foire par la première ministre, a clôturé les activités de la première édition de la Foire de la formation professionnelle.
Josué Bengbazo