Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté ce samedi 26 octobre à la presse une dizaine de présumés bandits armés et des voleurs, arrêtés lors de l’opération dénommée » Safisha muji wa Goma ».
Parmi ces présumés bandits appréhendés par les services de sécurité figurent deux faux wazalendu qui avaient braqué une fille et un conducteur de taxi vers Munigi.
Les services de sécurité ont retrouvé auprès de ces présumés bandits 5 armes, 11 chargeurs garnis et une ténue militaire.
L’autorité urbaine a également présenté un militaire de la 11e brigade ayant choisi de s’installer dans un camp des déplacés où il opère dans le vol, viol et pillage. Le maire a appelé la population à dénoncer tout mouvement suspect pour mieux prévenir le danger.
» Ce qui est important c’est de sensibiliser les communautés qui sont dans les camps des déplacés à dénoncer la présence militaire dans ces sites parce qu’ils sont auteurs de plusieurs dégâts notamment le kidnapping, les braquages et les extorsions. Nous demandons à notre population de dénoncer par ce que ça nous fait très mal d’arrêter les gens après qu’ils aient commis leurs forfaits au lieu d’anticiper les évènements malheureux; vaux mieux prévenir que guérir » a fait savoir le commissaire supérieur principale Faustin Kamand Kapend.
Quelques victimes ayant été remises dans leur dorit ont salué la bravoure des services de sécurité dans la recherche de la quiétude de la population.
Il sied de rappeler que plus de 450 présumés bandits et plus de 350 armés ont déjà été arrêtés par les services de sécurité dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma » en l’espace de 5 mois.
Esaïe Tsongo/Goma