Le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a échangé, le samedi 19 octobre, à Kinshasa, avec une délégation du Syndicat des Enseignants du Congo, (SYNECO), conduite par sa secrétaire générale, Cécile Tshiyombo, et les députés nationaux du Kongo-Central Jonas Tshundu Tshundu et Maneno Riziki.
Ces échanges ont tourné autour de la revalorisation de la question de l’enseignant congolais qui fait face aujourd’hui aux multiples problèmes administratifs, logistiques et surtout financiers, chose qui ne lui permet plus d’exercer décemment et dignement son travail.
Dans les échanges, le président de l’Assemblée nationale a salué la bravoure des enseignants qui, selon lui, se sacrifient depuis des décennies pour assurer une bonne relève à travers la formation de la jeunesse, indique une dépêche.
La même source souligne que Vital Kamerhe a soulevé le fait que le budget réservé à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions faites par les experts de ce secteur et en associant le Syndicat des Enseignants du Congo.
Cécile Tshiyombo a fait savoir que Vital Kamerhe les a appelés à désigner les experts qui vont travailler avec la Commission Économique et Financière de l’Assemblée nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de finances 2025, pour permettre au SYECO d’être au coeur des discussions sur l’affectation de fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif. Il a appelé le SYECO à lever la grève des enseignants afin de ne pas mettre en souffrance les élèves.
«L’honorable président de l’Assemblée nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais. Il prend la question en charge et renvoie à l’ECOFIN. Ensemble avec le syndicat qui va devoir envoyer des délégués pour qu’ils puissent en discuter. Aux enseignants qui se retrouvent en grève , aujourd’hui nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République. Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle », a déclaré la secrétaire générale du SYECO.
Cette rencontre intervient un jour après que la ministre d’État de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a échangé avec le président de la chambre basse du Parlement au sujet de l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
À noter que le bureau de l’Assemblée nationale promet de prolonger cet exercice aux Syndicats des médecins et l’Intersyndicale des agents de la Fonction publique qui pourront aussi être invités en séance de travail à la commission ÉCOFIN de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2025.
James Arjoun M