Un accord a été trouvé entre le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement, représenté par le vice-premier ministre de la Fonction publique et son collègue de la Santé publique. C’était à l’issue des travaux d’évaluation de la mise en œuvre des accords de Bibwa et examen des cahiers de charges des syndicats du secteur de la santé.
Selon le compte-rendu de cette rencontre, le gouvernement et les représentants syndicaux du secteur de la santé ont conclu un accord sur la prime de risque. Cet accord concerne le dernier trimestre de l’exercice budgétaire en cours.
À l’issue de la négociation, les deux parties se sont entendues sur la répartition des primes de risque pour le quatrième trimestre, couvrant plusieurs catégories professionnelles du secteur de la santé.
L’accord prévoit également I’allocation des primes pour 1 000 médecins, dont 800 issus du régime général et 200 des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC).
À cela s’ajoutent 500 administratifs, 150 médecins-directeurs, 1 500 professionnels de santé, 50 dentistes, 1 500 infirmiers, 20
médecins spécialistes en rééducation physique, 100 médecins vétérinaires et 100 pharmaciens.
En outre, 700 professionnels de santé supplémentaires, dont 50 issus des FARDC et 250 de la PNC, ainsi que 500 techniciens vétérinaires bénéficieront de cette prime, conditionnée par la signature de la grille barémique.
Le gouvernement s’engage également à publier chaque trimestre l’effectif des agents intégrés au salaire de base, renforçant ainsi la transparence dans la gestion des ressources humaines du secteur de la santé.
Josué Bengbazo