L’armée a annoncé, ce lundi 14 octobre 2024, la reddition de 3 miliciens Maï-Maï aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Mambasa, un des territoires de la province de l’Ituri.
C’est le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, qui rapporte la nouvelle à la presse. Il indique qu’il s’agit des miliciens Maï-Maï qui faisaient partie du groupe du général autoproclamé Kabido.
« Nous saluons le courage et la détermination de ces compatriotes autrefois dans le rang de Maï-Maï. Il s’agit de 3 miliciens Maï-Maï du général autoproclamé Kabido qui viennent de se rendre avec leurs armes aux Forces armées de la République Démocratique du Congo basées à Mambasa à l’état-major de la 31ème brigade de défense principale », explique-t-il.
Cet officier militaire fait savoir que ces miliciens Maï-Maï se sont rendus suite à une pression de l’armée loyaliste exercée sur les rebelles ADF et tous les groupes armés, auteurs de plusieurs exactions dans cette partie du pays.
À cette occasion, le lieutenant Jules Ngongo demande aux autres miliciens de se rendre à l’armée en vue de contribuer à la restauration de la paix en province de l’Ituri.
Gloire Kamandi/Butembo