• fardc 1 min

Kindu : les conducteurs de taxis-motos s’opposent au paiement d’une nouvelle taxe

Les conducteurs de taxis-motos, réunis au sein de leurs différentes associations dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ont décrété, lundi 30 septembre, une grève. En effet, ils s’opposent au paiement d’une nouvelle taxe journalière fixée à 1500 francs congolais par le gouvernement provincial.

Certains conducteurs de taxis-motos approchés par Actu30.cd, indiquent que le montant de cette taxe a été fixée sans concertation préalable entre les deux parties.

« Cette somme que le gouvernement provincial nous exige de payer est exorbitante. Ailleurs, nos amis paient 500 FC. Il nous faut 540.000 FC par an alors que nous avons d’autres taxes à payer, dont la vignette, la police d’assurance automobile, la taxe de parking et autres y compris la convention d’une année que nous faisons avec les patrons qui nous ont acheté ces motos. Cette taxe a été instaurée sans une concertation préalable avec les conducteurs de motos », a déclaré un motocycliste, membre de l’Association des conducteurs de taxis-motos au Maniema.

Ils demandent au gouverneur Moïse Musa Kabwankubi de revoir sa décision, en baissant cette taxe conventionnelle journalière à 500FC, au lieu de 1500FC. Ils menacent de majorer les prix de transport en commun si l’autorité provinciale ne réagit pas.

Signalons que la taxe conventionnelle a été fixée à 1500 FC comme une contribution pour booster le développement du Maniema.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30