Dans le cadre de la clôture d’octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, la première ministre, Judith Suminwa, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombode, et d’autres professionnels du secteur de la santé ont pris part à une marche organisée dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L’objectif de cette marche était de sensibiliser et promouvoir la prévention du cancer du sein à travers des activités sportives et éducatives en faveur de la santé de la femme congolaise.
Avec tous les participants habillés en rose, cette marche est partie de la Primature en passant par les boulevards Tshatshi et du 30 juin pour chuter sur la Place royale.
Pendant cette marche, une courte pause a été observée à la Clinique Ngaliema où la première ministre et les membres de son gouvernement ont échangé avec quelques patients atteints de cette maladie, internés dans cette structure sanitaire.
Prenant la parole à cette activité, l’une des survivantes du cancer du sein, Carine Nanikian, a encouragé toutes les femmes à se faire dépister régulièrement. Elle a également souligné l’importance, au-delà d’une prise charge médicale, d’un soutien psychologique pendant le traitement de cette maladie.
De son côté, le ministre de la Santé, le docteur Samuel Roger Kamba, a annoncé la construction dans un futur proche d’un centre de dépistage en collaboration avec l’Agence de l’énergie atomique. Cela pourrait être associé à l’intelligence artificielle pour faciliter un dépistage rapide et la prise en charge de cette maladie, permettant ainsi d’améliorer la réactivité du système de santé.
Pour sa part, la cheffe du gouvernement a réitéré la volonté de l’État de tout mettre en œuvre à travers son programme de santé et de couverture universelle, pour garantir à chaque citoyen l’accès aux des soins de santé de qualité, sans distinction et sans se ruiner. Judith Suminwa a aussi rappelé qu’il existe déjà trois centres de prise en charge, notamment Ngaliema et le Centre Nganda, offrant des services essentiels aux femmes, tout en mettant un accent sur le dépistage précoce.
Et pour clôturer cette cérémonie, des ballons de couleur rose ont été symboliquement envoyés au ciel par ces membres du gouvernement. Pour les modes de prévention du cancer du sein, il est conseillé de limiter la consommation d’alcool, d’éviter la cigarette, de contrôler son poids, d’être actif physiquement , de privilégier l’allaitement, de limiter la dose et la durée de l’hormonothérapie, d’éviter l’exposition aux rayonnements et à la pollution de l’environnement.
Mechack Wabeno