• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : le CNJ dans la rue ce mardi pour exiger le départ de la RDC de l’OIF

Le Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ) projette une marche pacifique, ce mardi 15 octobre 2024, à Kinshasa. D’après William Mukambila, président de cette structure citoyenne, qui a livré cette information à Actu30.cd, cette manifestation, qui partira du palais du peuple pour chuter à l’Ambassade de France, vise à fustiger l’attitude du président français qui a omis la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC dans son discours prononcé lors du 19ème sommet de la Francophonie.

Il a indiqué que cette manifestation vise également à demander le départ de la RDC de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« La marche de demain est une manière pour la jeunesse congolaise de manifester son mécontentement suite au comportement indésirable du président français, Emmanuel Macron, lors du 19ème sommet de la Francophonie. Cette marche consiste à demander à notre gouvernement de pouvoir se retirer de cette organisation pour manifester notre indignation à l’endroit du président Macron et à la France qui n’a jamais cessé d’être complice, non seulement complice avec Paul Kagame, mais qui s’est montré indifférente à la situation sécuritaire de la RDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, William Mukambila a appelé les jeunes à participer à cette démarche pour faire attendre la voix de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter que lors de son discours d’ouverture du 19ème sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron avait omis de mentionner la situation sécuritaire et humanitaire de l’Est de la RDC, grand pays francophone, parmi les crises qui sévissent dans le monde. Cette situation avait poussé le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a quitté précipitamment ce sommet avant la clôture proprement dite.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30