• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : les médecins des hôpitaux publics entament une grève sous la forme « service minimum » à partir de ce lundi

Après l’expiration du préavis accordé au gouvernement, les médecins des hôpitaux publics de Kinshasa, affiliés au Syndicat National des Médecins du Congo (SYNAMED), annoncent un mouvement de grève sous la forme « service minimum » à partir de ce lundi 15 octobre.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 12 octobre, l’intersyndicale des professionnels de santé a dénoncé le manque de volonté du gouvernement de répondre aux revendications des blouses blanches notamment en ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

« Le gouvernement de la République refuse d’honorer ses propres engagements. le volet pecunier des revendications des médecins, pourtant reconnu, fondé, légitime pour le gouvernement et bien repris dans les accords et avenants sont à ce jour non appliqué de façon intégrale et la situation des médecins se dégrade le jour le jour, sous un silence coupable et inquiètant ainsi que l’inaction du gouvernement de la République sur cette situation des médecins qui devient intraitable et inacceptable« , a indiqué le docteur Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/ Kinshasa.

Il sied de noter qu’une évaluation de la grève est annoncée pour le lundi 22 octobre prochain.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30