• fardc 1 min

Kinshasa : plusieurs jeunes outillés sur la maîtrise des instruments du numérique à l’initiative du FSPEEJ

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entreprenariat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) a organisé ce lundi 21 octobre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la première édition du forum sur « les compétences numériques et l’emploi des jeunes : Défis et opportunités ».

Cette rencontre a connu la participation de plusieurs jeunes mais également de la ministre de la jeunesse et éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, ainsi que du directeur général de FSPEEJ, Joseph Mbuyi Mukendi.

Les principaux thèmes abordés lors de ce forum sont entre autres : la politique nationale du numérique au défi des enjeux de l’insertion socioéconomique des jeunes; enjeux et défis du financement local des startups congolaises; et faciliter l’inclusion numérique des jeunes pour le développement.

Ces assises, a expliqué Joseph Mbuyi Mukendi, avaient pour objectif d’outiller les jeunes à la maîtrise des techniques et instruments du numérique, atout à la recherche d’emploi mais aussi à la création d’entreprise.

 »Le FSPEEJ entend collaborer avec Africa digital Académy afin de réfléchir sur comment reléver le défi en termes des compétences numériques en milieu de jeunes. Après avoir travaillé avec des jeunes, nous avons constaté que ça soit dans le domaine de l’employabilité ou même dans le domaine de l’entreprenariat, il était nécessaire de pouvoir participer des jeunes en ce qui concerne les instruments du numérique, car aujourd’hui vous ne pouvez pas être un entrepreneur si vous ne maîtriser pas le numérique« , a-t-il dit.

Les participants ont été outillés sur le marketing digital et l’entrepreneuriat, question de les aider à avoir des notions nécessaires pour la commercialisation de leurs marchandises, mais aussi leur permettre de se vendre.

De son côté, Noëlla Ayeganagato, ministre de la jeunesse et éveil patriotique a salué cette initiative. À l’en croire, cette activité permet aux jeunes de déceler les multiples défis à relever et d’en sortir les opportunités pour favoriser l’accès à l’emploi et à l’ascension des jeunes.

Lors de ce forum, 34 jeunes ont reçu de main de la ministre de la jeunesse et éveil patriotique des attestations de formation à l’initiation au métier du numérique. Les participants, faut-il le noter, ont par ailleurs élaboré une feuille de route pour le développement des compétences numériques.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30