C’est Pour honorer la mémoire et la carrière de la légende de basketball, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, la République démocratique du Congo, à travers le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, annonce que l’un des gymnases jumelés du stade des Martyrs de Kinshasa portera le nom de celui qu’on surnommait « Mount Mutombo ».
La nouvelle a été annoncée, ce jeudi 03 octobre 2024, au cours d’une conférence de presse sur la 21ème édition de la Coupe d’Afrique de Boxe prévue à Kinshasa.
Pour les obsèques de l’ancien joueur de Nuggets de Denver, le gouvernement de la République démocratique va envoyer une délégation congolaise aux États-Unis d’Amérique. Les autorités congolaises réfléchissent également sur sa décoration à titre posthume des ordres nationaux du pays.
Décédé à l’âge de 58 ans, Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques est reconnu pour son jeu défensif. En 18 saisons de National Basketball Association (NBA) et près de 1.200 matchs, il tourne à des moyennes de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres.
Mechack Wabeno