• fardc 1 min

La première ministre représente la RDC à la conférence de Hambourg sur le développement durable

La première ministre Judith Suminwa Tuluka séjourne en Allemagne où elle participe à la Conférence de Hambourg sur le développement durable, initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Fondation Michael Otto et de la Ville hanséatique libre de Hambourg.

Présidée par le Chancelier allemand Olaf Scholz, cette rencontre qui réunit plusieurs chefs d’Etat et des gouvernements sera le lieu de renforcement des relations économiques dans le domaine de l’énergie verte, a-t-on appris ce lundi 07 octobre de la Primature.

Elle est aussi un cadre de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle architecture financière internationale pour contribuer plus efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pour la première ministre, la RDC, en tant que pays solution en matière de lutte contre le changement climatique, attend profiter pleinement des avantages qu’offre cette conférence, en termes notamment des partenariats.

« Comme vous le savez, l’Afrique détient la majorité de forêts et particulièrement la RDC représente près de 60%. L’Afrique détient également un certain nombre de minérais stratégiques comme le cobalt, retrouvé en RDC, où il est produit à plus de 60%. Le cobalt et le lithium sont très utilisés dans la production des batteries. Ce sont des éléments qui ont une importance capitale pour l’Union européenne et particulièrement l’Allemagne. Il y a possibilité de discuter et de voir comment développer des partenariats d’un point de vue économique et commercial. C’est ce qui explique la grande représentantion des pays africains tant aux niveaux de chefs d’États que de chefs des gouvernements« , a déclaré Judith Suminwa, la veille du début de la Conférence de Hambourg.

La cheffe du gouvernement de la RDC interviendra dans les panels « Forum du futur » et « L’Architecture Financière Internationale Équitable », soulignant l’engagement de son Gouvernement envers le développement et la paix durable.

Ces assises seront aussi marquées par la signature du Protocole d’Accord sur la Protection des Forêts, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) qui vise à aider les gouvernements de la région à mettre en œuvre des réformes et à renforcer les investissements pour relever les défis tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le changement climatique.

La CAFI est une collaboration entre le PNUD, la FAO, la Banque mondiale, six pays d’Afrique centrale dont la RDC et une coalition de donateurs, entre autres l’Allemagne, le Royaume de Norvège, la France et le Royaume-Uni.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30