• fardc 1 min

Le M23 accusé du meurtre de 8 civils à Rutshuru

Des hommes armés, identifiés comme membres du Mouvement du 23 mars, sont accusés d’avoir tué, lundi 7 octobre, 8 civils dans les agglomérations de Kabiso et Bundasi, du groupement Tongo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

C’est qu’apprend Actu30.cd, d’Isaac Kibira, fonctionnaire délégué dans la chefferie de Bwito. Il parle d’une vengeance contre des civils après avoir subi des pertes suite aux affrontements avec les Wazalendo.

« Hier soir, en territoire de Rutshuru, dans le groupement Tongo, dans la chefferie de Bwito, il y a des affrontements qui opposaient les M23 aux Wazalendo basés au niveau Kabiso et Bundasi. Le bilan est de 3 personnes tuées au niveau de Kabiso et 4 personnes tuées au niveau de Bundasi, toute étaient des civils qui revenaient de leurs champs. Aujourd’hui matin de ce 8 octobre 2024, un jeune homme parti pour vérifier les corps, il a été aussi fusillé par les rebelles M23 », a-t-il déclaré.

Face à ces violations des droits humains, Isaac Kibira appelle le gouvernement congolais à activer les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux afin de contraindre les rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise, de pouvoir quitter les entités qui sont sous leur contrôle.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30