La 9e session de la commission technique-mixte en matière des frontières entre la République démocratique du Congo et de la République du Congo a réuni pendant deux jours, soit du 30 septembre au 1er octobre, plusieurs experts de deux pays qui ont travaillé sur la démarcation frontalière, dans le troncon allant de la borne Ndandanga et Tombo Manianga, au Congo-Kinshasa, à la borne Nimalemba et Bondo, au Congo-Brazzaville.
Présidée par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité de la RDC, en présence de Zephirin Mboulou, ministre de l’intérieur de la RC, cette rencontre s’est clôturée par la validation d’une feuille de route pour la poursuite des travaux de démarcation de la frontière terrestre.
Selon le rapport final de ces travaux signés par les deux membres du gouvernement, il a été décidé que sur un total de 350 km de frontière terrestre, 20 km seront construites sur les 170 km pour la 1ère phase. Les parties prenantes ont convié les deux Etats à l’inscription d’une ligne budgétaire conséquente pour la mise en œuvre du programme d’activité d’ici 2025.
« Les conclusions positives auxquelles nous sommes parvenus reflètent à mes yeux l’affirmation solennelle et réitérée de la ferme volonté de nos deux chefs d’Etat de bien vouloir consolider leur coopération bilatérale et l’intégrité territoriale. Il est à souligner que la commission technique-mixte en matière des frontières entre nos deux pays doit désormais vivre l’ère de la mise en œuvre de sa feuille de route arrêté en vue de la poursuite du programme des travaux de démarcation à partir du mois de novembre 2024« , a expliqué Jacquemain Shabani dans son mot de clôture.
Par ailleurs, les deux États, faut-il le souligner, ont été invités à mobiliser des ressources financières pour la tenue de la 10e session de la commission au mois de novembre prochain, bien avant la transmission par voie diplomatique du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière par la République du Congo à la République Démocratique du Congo.
CL