• actu 30 200 x 1200px

Lubero : un mort dans des affrontements entre deux groupes armés

Des affrontements ont opposé, lundi 14 octobre 2024, les éléments du Front patriotique pour la paix, armée du peuple (FPP/AP), à ceux du groupe Orphelins des massacres bana bateseka en localité de Kimbulu, dans la chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Kasereka Kasomo, président de la société civile noyau de Kimbulu, qui s’est confié à Actu30.cd, fait savoir que lors de ces affrontements, un des chefs rebelles du groupe Orphelins bana bateseka a été tué. Il indique que la victime contrôlait la localité de Kimbulu.

« Nous nous sommes réveillés le matin de ce lundi sous le crépitement des balles. Nous avons constaté qu’il s’agissait des affrontements entre deux groupes armés. Les membres du groupe FPP/AP sont venus attaquer la position du groupe Orphelins des massacres bana bateseka installée à Kimbulu, en réclamant la libération de deux membres de leur groupe qui étaient détenus. Lors des affrontements, le chef du groupe Orphelins des massacres bana bateseka qui contrôlait Kimbulu, a été tué tué et leur position a été incendiée », explique-t-il.

Cet acteur de la société civile précise que ces affrontements ont occasionné une paralysie des activités socio-économiques dans cette partie. Tout en déplorant cette situation, Kasereka Kasomo plaide pour l’intervention du gouvernement congolais en vue de lutter contre les combats entre les groupes armes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30