• actu 30 200 x 1200px

Mambasa : des hommes armés incendient une voiture avec sa marchandise

Des hommes armés non identifiés ont mis le feu sur une voiture, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 18 octobre 2024 sur la route nationale numéro 44 à près de 30Km de la cité de Mambasa, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

C’est maître Jospin Paluku, cadre de la Nouvelle société civile congolaise dans ce territoire de Mambasa, qui livre la nouvelle à Actu30.cd. À l’en croire, l’incident s’est produit lorsque le chauffeur etait en pleine réparation de sa voiture tombée en panne dans un bourbier sur cette route et ces hommes armés ont surgi et mis le feu sur la voiture après avoir ligoté le chauffeur.

« C’est dans la nuit de jeudi à ce Vendredi 18 octobre 2024, à 23 heures, qu’une voiture qui quittait Butembo en direction de Mambasa, était tombée en panne dans un bourbier à 29km de Mambasa centre et lorsque le chauffeur tentait de dépanner sa voiture afin de quitter ce bourbier, c’est alors qu’il s’est vu braqué par une arme à feu par quatre hommes dont trois vêtus en tenue civile et l’autre en tenue militaire muni d’armes à feu.
Ces derniers ont d’abord enlevé ce chauffeur de sa voiture, puis lui ont demandé de l’argent et parce que ce dernier n’avait pas d’argent ils l’ont pris pour aller l’attacher sur un arbre dans la brousse proche de la route. Ils ont incendié la voiture avec toute la marchandise puis disparaître dans la nature. C’est le matin, quand les gens étaient de passage , qu’ils ont vu la voiture en train de prendre le feu et le chauffeur a crié au secours pour aller le sauver de sa situation
 », a-t-il déclaré.

Maître Jospin Paluku indique que les services de sécurité sont attendus sur le lieu du crime et les enquêtes ont déjà été amorcées pour tenter de mettre la lumière sur cette situation. Il invite, à cette occasion, les chauffeurs à éviter les voyages nocturnes dans cette zone qui connaît l’activisme des groupes armés dont les ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30