La province du Maniema va accueillir pendant 3 jours, soit du 14 au 16 octobre 2024, sa première conférence sur les secteurs des mines, de l’énergie et des infrastructures dans le but d’attirer les investisseurs qui vont exploiter de manière industrielle la cassitérite, le coltan, le wolframite, le cuivre et l’or. L’annonce a été faite par le gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, mercredi 02 octobre dernier, à la presse.
« La province du Maniema dispose de beaucoup de mines d’or. Elle est la deuxième province en termes de réserve d’or en République démocratique du Congo. Nous sommes la première province en termes de réserve en état. Donc, nous avons du coltan, du wolframite et du cuivre », a déclaré l’autorité provinciale.
Et de poursuivre : « Nous sommes partis du constat que la province est enclavée alors qu’elle dispose de beaucoup de potentialités. Nous avons commencé par les trois grands secteurs. C’est-à-dire les mines, l’énergie et les infrastructures. Parce que nous sommes conscients que pour bien exploiter nos mines ou nos minerais, nous devons disposer des infrastructures, notamment les routes ».
Au cours de cette conférence, le gouvernement provincial a dit s’attendre à avoir trois ou quatre grands investisseurs qui vont décider d’investir au Maniema.
Et du côté de l’énergie, il a précisé que les pourparlers sont déjà amorcés avec quelques partenaires qui pourront peut-être annoncés à l’issue de la conférence. C’est le cas du partenariat avec la société SAKIMA qui va réhabiliter deux centrales hydroélectriques.
Signalons que cette conférence aura lieu à Kindu, précisément à l’Université de Kindu.
Prince Mwembo/Maniema