• actu 30 200 x 1200px

Maniema : une structure de la société civile appelle les enseignants en grève à reprendre les cours

L’organisation de défense des droits de l’homme Haki Za Binadamu/Maniema, une structure de la société civile, appelle à la conscientisation des enseignants des écoles publiques en grève depuis le début de cette année scolaire.

L’appel est du secrétaire exécutif de cette structure, Raphaël Upelele Lokenga, lancé lors d’un entretien avec la presse ce vendredi 11 octobre 2024.

Ce dernier se dit indigné de la non-reprise des cours par les enseignants. Il invite les enseignants grévistes du secteur publique à reprendre le chemin de l’école pour sauver l’avenir de ces enfants qui ne font que subir les méandres des hommes politiques et ce, en reconnaissant la légalité de la grève pour faire entendre sa voix.

Par ailleurs, Raphaël Upelele Lokenga invite les enseignants ainsi que les inspecteurs à l’humanisme et l’Etat congolais à protéger les enfants.

Toutefois, le secrétaire de Haki Za Binadamu/ Maniema pense que cette situation pourra de nouveau impacter les résultats de l’Examen d’Etat comme c’était le cas l’année passée, où la province éducationnelle Maniema 1 n’avait que 14% de réussite.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30