• actu 30 200 x 1200px

Naufrage sur le lac Kivu : les familles autorisées à récupérer les corps de leurs membres pour enterrement

La situation était tendue, dans la matinée de ce mercredi 9 octobre 2024, dans le centre ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les familles des victimes du naufrage du bateau MV/Merdi ont barricadé la route Goma-Sake, au niveau de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, pour demander les corps de leurs membres ayant péri dans ce drame tragique afin de les enterrer dignement.

Arrivé sur le lieu, à l’hôpital provincial, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a vite calmé la tension des manifestants. Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a annoncé l’autorisation aux familles de récupérer les corps de leurs proches pour les enterrer, selon leurs coutumes. Une décision prise après une réunion de sécurité avec les autorités du Nord-Kivu.

« Nous avons conjointement décidé de restituer les corps aux familles qui veulent avoir leurs coprs pour aller les enterrer dignement. À partir de maintenant, toutes les familles qui veulent retirer les corps de leurs membres, ont le droit de les retirer, nous avons déjà travaillé, les procureurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont déjà fait des documents quant à ce. Et donc, je suis venu ici à l’hôpital provincial du Nord-Kivu pour informer les familles de cette décision », a annoncé le gouverneur Jean-Jacques Purusi.

Il a par ailleurs ajouté que toutes les dispositions sont déjà prises pour le rapatriement des corps qui ne seront pas pris par leurs membres. À l’en croire, un cimetière est déjà aménagé pour leur enterrement à Minova, dans la province du Sud-Kivu, et cette opération débutera dès le vendredi 11 octobre prochain. Ce message a apaisé les familles de victimes qui ont laissé la circulation libre sur la route nationale numéro 4.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30