• actu 30 200 x 1200px

Nord-Kivu : des députés provinciaux alertent Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire et socio-économique dramatique de la province

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et dont une copie est parvenue, ce samedi 19 octobre 2024, à Actu30.cd, des députés provinciaux du Nord-Kivu alertent sur la situation sécuritaire et socio-économique dramatique de cette province sous état de siège.

Ces élus provinciaux du Nord-Kivu parlent, notamment de la recrudescence de l’insécurité urbaine en province, de la multiplicité de taxes mises en place par le gouverneur militaire sur une population déjà meurtrie par la geurre des rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise, et la guerre des terroristes ADF, actifs dans la région de Beni.

« Alors que ceci constitue déjà un traumatisme pour la population du Nord-Kivu qui supporte à peine les affres de la guerre injuste, longtemps lui infligée, il ne s’empêche pas au gouverneur militaire à l’intérim en province susdite de soumettre à cette population meurtrie des taxes et redevances supplémentaires non requises dans la nomenclature en vigueur. Il s’observe une multiplicité des taxes malheureusement nanties, conçues sous mode privé par un ordre de paiement permanent qui s’oppose à la loi des finances congolaise n 11/011 du 13 Juillet 2011. A ceci, se superpose la signature sans respect des procédures des contrats léonins maquilés par des malversations en terme de rétro-commission. Ce qui asphyxie la vie sociale de la population la plongeant dans une misère indescriptible », peut-on lire dans ce document.

Contacté, le député provincial Élie Mbafumoja qui est parmi les signataires de cette lettre, confirme l’authenticité de ce document. Il indique aussi qu’avec ses paires, il a été constaté la spoliation des espaces publics orchestrée dans la province du Nord-Kivu.

Tout en émettant la crainte de voir que la province du Nord-Kivu soit laissée dans un effondrement sans précédent, dépourvue totalement de moyens susceptible de booster son développement durable et inclusif, ces élus provinciaux demandent au chef de l’État d’intimer à l’Inspection générale des finances l’ordre d’initier un contrôle auprès du gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu aux fins d’arrêter cette hémorragie financière qui risque de plonger la province ainsi que le peuple qui l’habite, dans le cachot du désespoir.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30