En visite dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, le directeur pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Boureima Sambo a échangé, lundi 30 septembre, avec le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Les deux personnalités ont passé en revue les différentes situations sanitaires dans cette province en proie à l’insécurité.
Le numéro un de l’OMS en RDC a fait part au vice-gouverneur du danger que court la province suite à la découverte d’une nouvelle épidémie de Marburg dans le Rwanda voisin.
À en croire le docteur Boureima Sambo, cette épidémie de la famille des fièvres hémorragiques, qui s’apparente à Ebola, est une maladie grave et contagieuse avec un taux de létalité de 26%.
« C’est une maladie hautement contagieuse d’une létalité très élevée. Les premières données que nous avons eues au Rwanda nous présentent un taux de 26%. La protection contre le Marburg est une protection très difficile, c’est comme Ebola », a-t-il déclaré.
Pour empêcher son extension en République démocratique du Congo, le patron de l’OMS a évoqué la nécessité pour les autorités provinciales d’accentuer la surveillance épidémiologique dans tous les postes frontaliers entre les deux pays, afin d’isoler des cas suspects et identifier les contacts.
Par ailleurs, le directeur pays de l’OMS a révélé que l’épidémie de Monkeypox, quant à elle, est bien maîtrisée dans la province du Nord-Kivu.
Esaïe Tsongo/Goma