L’inspecteur général de la Police nationale congolaise a, lors d’une parade ce lundi 21 octobre 2024, a appelé les éléments de l’ordre à faire preuve d’un comportement irréprochable, surtout que la République démocratique du Congo est désormais membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.
Le général Philémon Patience Mushid Yav, commissaire divisionnaire principal de la police, a tapé du poing sur la table contre tout acte répréhensible dans le rang des forces de l’ordre. Il a rappelé les missions de son institution de faire respecter les lois et règlements de la République au sein de la Police.
« Vous savez que la République démocratique du Congo est dans le concert des nations puisque nous sommes aujourd’hui membre du Conseil des droits de l’homme à l’ONU. Donc, il est de mon devoir en tant qu’inspecteur général de rappeler aux policiers de bien combattre tout ce qui est défendu par les droits de l’homme pour que le monde accepte sincèrement que nous sommes membre. Nous devons prêcher par l’exemple », a-t-il déclaré aux micros des professionnels de medias à l’issue de la parade.
Les inspecteurs, a dit Mushid Yav, doivent veiller au respect de droits humains au sein de la Police, mais aussi et surtout une vendre la bonne image de cette institution.
Il a, lors de la même parade, mis en garde tous ceux qui utiliseront de manière abusive les biens de l’Inspection Générale de la PNC, notamment les nouveaux véhicules récemment acquis.
Corneille L.