• fardc 1 min

Procès Charles Onana : « C’est la RDC qui est visée, nous devons nous prendre en charge » (Freddy Mulumba)

L’Asbl Conscience nationale congolaise et les amis de Charles Onana ont organisé, ce mardi 8 octobre 2024, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un rassemblement en soutien au journaliste et écrivain Camerounais Charles Onana, dont le procès s’est ouvert, lundi 7 octobre, devant le tribunal correctionnel de Paris, en France.

Cette cérémonie a été organisée sur la Place du Genecost, ex-Place des Évolués, en présence de plusieurs membres de la société civile et des mouvements citoyens. 

Selon Freddy Mulumba, président de l’ASBL Conscience nationale congolaise, ce rassemblement marque le soutien indéfectible des congolais à Charles Onana.

À l’en croire, dans ce procès, c’est la République démocratique du Congo qui est visée. D’où, son appel à la prise de conscience collective pour dire non à la France et au régime de Paul Kagame qui, selon lui, sont derrières cette plainte.

« Aujourd’hui, ce n’est pas Charles Onana qui est visé, c’est la RDC en réalité qui est visée. Voilà, il faut mobiliser les congolais intellectuels, parce que nous sommes entrés dans une guerre des intellectuels, Kagame avec les occidentaux avaient fait l’omerta sur nos souffrances, sur notre génocide, Charles sort le livre , les occidentaux sont incapables de détruire le livre , voilà maintenant ils utilisent la justice pour le faire taire, mais ils se sont trompés, nous savons comment ces gens là mentent », a martelé Freddy Mulumba.

De son côté, le député national Justin Bitakwira a révélé que cette cérémonie se voulait aussi l’occasion de lancer un message de solidarité aux familles des victimes, mais aussi aux blessés, à toutes ces personnes qui ont perdu les leurs, qui ne savent pas où ils se trouvent.

Il a profité de l’occasion pour exiger le départ de la République démocratique du Congo de l’Organisation internationale de la Francophonie, qu’il accuse de jouer pour le Rwanda.

Il sied de noter que le journaliste et écrivain franco-camerounais Charles Onana, auteur de très nombreux ouvrages sur le génocide rwandais, est poursuivi par la justice française suite à une plainte déposée en 2020 par les associations survie, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale des droits humains (FIDH). Il est accusé d’avoir tenu des propos dans son livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise, paru en 2019.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30