• transform copa

Procès contre le Rwanda : La RDC s’attend à une issue favorable après ses plaidoiries devant la Cour de justice de l’EAC

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 01 octobre 2024 au Palais de Justice à Kinshasa, le vice ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba, a exprimé sa satisfaction après la tenue, le 26 septembre à Arusha en Tanzanie, de la première audience du procès intenté par la République Démocratique du Congo contre le Rwanda devant la Cour de Justice des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Le vice-ministre de la Justice a révélé que la partie rwandaise est arrivée devant la Cour avec l’intention de rejeter tous les dossiers en français notamment la procuration des Avocats et les rapports des Nations-Unies qui confirment la présence militaire du Rwanda en RDC.

Cependant, les Juges de la Cour de Justice de l’EAC, affirme Samuel Mbemba, ont eu une attitude d’impartialité et d’équité vis-à-vis de deux parties.

« Bientôt, toutes ces initiatives vont pleuvoir sur Monsieur Paul Kagame, ses complices et le Rwanda qu’il a embarqués dans son entreprise criminelle à l’Est de notre pays où ils pillent et volent nos minerais, violent nos femmes et enfants et massacrent nos populations. Le Président Tshisekedi aura été le Premier Congolais à gagner deux rapports clairs de l’ONU qui attestent la présence militaire du Rwanda en RDC.Fort de ces rapports et de ce premier procès, il est aussi le premier à faire asseoir le Rwanda réellement sur le banc des accusés. Le temps où Monsieur Kagame opérait avec la complicité des Congolais est révolu, le temps où il a menti et nargué les Communautés sous régionales, régionales et la Communauté internationale est également révolu », a-t-il dit

Cette affaire opposant la RDC au Rwanda a été prise en délibéré par la Cour après ce premier debat sur sa compétence. Elle se prononcera par une décision avant d’entamer le fond.

Ce membre du gouvernement Suminwa invite toute la population congolaise de soutenir le combat que le Président de la République mène contre le Rwanda sur tous les front : militaire, diplomatique et Judiciaire.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30