• fardc 1 min

RDC : en Ituri, le VPM de la défense consulte plusieurs acteurs pour des solutions à l’insécurité

Le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, est arrivé le mardi 1er septembre à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon la note de la vice-primature de la défense parvenue à Actu30.cd, cette descente s’inscrit dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays en vue de rechercher des solutions aux conflits et restaurer la paix dans les zones touchées par des troubles.

A son arrivée à Bunia, il a été accueilli, au pied de l’avion par plusieurs autorités de cette province sous état de siège. Sur place, il s’est entretenu avec le gouverneur militaire de cette province, Luboya Kashama Johnny.

Le vice-premier ministre de la défense a également échangé avec la notabilité de l’Ituri, entre autres députés nationaux et provinciaux. Ces derniers ont soulevé plusieurs préoccupations autour de l’insécurité dans la province, malgré l’instauration de l’état de siège depuis l’année 2021.

À travers un mémorandum, ils ont formulé certaines recommandations en vue de la restauration de la paix dans les différents coins de l’Ituri. Guy Kabombo Muadiamvita a appelé à une bonne collaboration avec les différentes forces vives ituriennes pour une évolution positive de la situation sécuritaire.

CL

À la une

Également sur Actu 30