• actu 30 200 x 1200px

RDC : en séjour au Haut-Uelé, le VPM de la défense consulte des autorités, des élus et notables pour des solutions à l’insécurité

Le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a atterri dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, le samedi 05 octobre, pour un séjour de travail autour des questions de restauration de la paix.

Dès son arrivée, Guy Kabombo Muadiamvita, rapporte son ministère, s’est lancé dans les consultations de différentes couches de la population en vue de dégager des pistes de solutions face à l’insécurité causée dans les provinces du Haut et Bas-Uelé par des rebelles sud-soudanais Nafsa, les Seleka du Centrafrique, les LRA Ougandais et les éleveurs armés Mbororo.

Sur place, il a organisé, le dimanche 06 octobre, un briefing de sécurité avec le gouverneur de province et les hauts officiers militaires, avant de recevoir les députés et sénateurs du Haut-Uele. Le vice-premier ministre de la défense nationale a aussi discuté avec les représentants des partis politiques et des opérateurs économiques.

Chaque délégation a, au cours des échanges, soulevé des préoccupations et formulé des recommandations pour la paix dans cette partie du pays.

Pour le ministère de la défense, ces consultations démontrent l’engagement de Guy Kabombo Muadiamvita à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes concernées afin de garantir la sécurité de la population et préserver l’intégrité territoriale.

Avant cette province, le ministre de la défense nationale s’est rendu aussi dans les provinces de la Tshopo et de l’Ituri où il a aussi échangé avec plusieurs acteurs autour des questions sécuritaires.

CL

À la une

Également sur Actu 30