• actu 30 200 x 1200px

RDC : « il faut une constitution aux réalités congolaises », Félix Tshisekedi pour le changement constitutionnel

Le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis l’après-midi de ce mercredi 23 octobre à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Arrivé ce mercredi 23 octobre dans la ville de Kisangani en marge de l’inauguration de l’aéroport de Bangoka, le président de la République a, lors d’un meeting de circonstance, souligné la nécessité de changer de constitution.

A l’en croire, l’actuel Constitution est en déphasage des réalités congolaises. D’où, une réflexion approfondie des intellectuels serait nécessaire quant à ce.

Le président de la République a, dans la foulée annoncé la mise place dans les prochains jours d’une commission devant réfléchir sur ce sujet.

 »Notre constitution n’est pas bonne, l’actuelle constitution a été rédigée à l’étranger par des étrangers, il faut une constitution aux réalités congolaises. Le Président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple, ce n’est pas une question d’urgence, l’année prochaine je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir sur une constitution adaptée à nos réalités », a-t-il dit.

À noter que le chef de l’État va procéder ce vendredi 25 octobre à l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka et au lancement de plusieurs travaux de modernisation des routes.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30