Le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, et la directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations, Anna Bjerde, ont échangé, lundi 14 octobre, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ces échanges ont été centrés sur le partenariat entre la RDC et cette institution financière, mais aussi la situation sécuritaire de la partie l’Est de la République démocratique du Congo.
À l’issue de cette audience, la directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations s’est dite « très impressionnée par le succès de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo ».
S’agissant de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la RDC, Bjerde a fait savoir que sa dernière visite dans cette zone lui a permis de voir comment l’appui de la Banque mondiale peut soutenir la population, mais également apporter une certaine résilience.
À noter que la Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement pour des projets d’investissement.
Josué Bengbazo