• fardc 1 min

RDC : lancement officiel du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes

Le ministre d’État chargé de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a lancé, ce lundi 14 octobre, à Kinshasa, le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes ( PIFORES), en présence de Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Australe, ainsi que d´Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale.

Dans son allocution, la ministre de l’Environnement et développement durable a situé le cadre d’action du PIFORES comme une réponse du gouvernement congolais face à ses engagements pris dans la cadre du processus REDD+ depuis 2009 et ce , pour lutter contre la déforestation et le changement climatique en adhérant à la vision d’un développement à faible teneur de carbone dans l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles de la RDC.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat pays de la Banque mondiale 2022-2026, a pour objectif d’améliorer la gestion des paysages forestiers et de renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.

Il se repose sur 5 principales composantes, à savoir l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles des zones ciblées, le développement des chaînes de valeur agroforestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.

À noter que ce programme du gouvernement est financé à hauteur de 300 millions de dollars américains par la Banque mondiale. Ce projet sera exécuté dans 7 provinces, à savoir les provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï Central et Lomami.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30