En séjour de travail en Europe, la présidente du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie, Vicky Katumwa Mukalayi, et le directeur général de cet établissement public, Bertin Mudimu Tshisekedi, ont participé, pendant deux jours, soit du 03 au 04 octobre 2024, à Bruxelles, en Belgique, au forum EuropAfricaInvestment organisé par Credassur Connect.
Ce forum était non seulement une opportunité de renforcement des liens commerciaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, mais aussi une occasion de rassemblement qui tient à surmonter les obstacles et les entraves aux échanges commerciaux entre ces régions.
La participation du FPI à ce forum était un lobbying en vue d’inciter les hommes d’affaires à investir en RDC. Invité à exposer sur le financement des investissements en RDC, le directeur général, Bertin Mudimu, a présenté les réalisations du Fonds de Promotion de l’Industrie en République Démocratique du Congo dans le domaine industriel, mais également la construction de quelques ouvrages qui soutiennent ce secteur. Il a, dans son allocution, cité, notamment la construction des écoles, des hôpitaux, des centrales solaires, des routes et des forages d’eau en faveur de la population.
Bertin Mudimu a invité la diaspora congolaise à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique en général et celui de la RDC en particulier. Le FPI est prêt à accompagner la diaspora dans le financement des projets industriels « viables et sérieux » au pays.
« La diaspora doit rentrer en Afrique pour travailler sur le développent du continent. Le FPI accompagne les opérateurs économiques crédibles. Nos crédits accordésaux opérateurs économiques ne peuvent en aucun cas servir à la jouissance comme certains le pensent », a-t-il déclaré.
Devant plusieurs participants, dont des opérateurs économiques venus de l’Europe et de l’Afrique, la présidente du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie, Vicky Katumwa Mukalayi, est revenue sur les grands projets financés par le FPI en République démocratique du Congo.
« Nous avons suivi des interventions de qualité concernant la connectivité économique entrel’Europe et l’Afrique. Le plus grand travail à faire consiste à orienter et à canaliser les capitaux vers l’Afrique. Nous avons présenté le FPI, ses missions et ses conditions de financementdes projets. À chacun de saisir l’opportunité en RDC », a-t-elle dit.
A noter que cette édition s’est longuement appesantie sur les problèmes liés au financement des petites et moyennes entreprises en Afrique et sur les défis majeurs du commerce entre l’Europe et Afrique, dans le but d’établir de nouveaux partenariats durables et profitables à toutes les parties.
Mechack Wabeno