Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a échangé, le mardi 22 octobre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Le numéro un de l’administration publique était venu présenter au chef de l’État les annuaires alphabétiques et numériques de tous les fonctionnaires de l’État.
Au sortir de cette rencontre, Jean-Pierre Lihau a révélé que cette action permet de maîtriser l’effectif et la masse salariale de tous les fonctionnaires de l’État.
« Cette action entre dans le cadre de la maîtrise des effectifs et la masse salariale qui comporte un triple enjeu : stratégique, économique et social, pour mettre en place une administration publique au rendez-vous du rendement, de l’efficacité et du résultat », a-t-il dit.
Le vice-premier Ministre en charge de la fonction publique a, en outre, signifié que ce fichier de référence de l’administration publique émane des opérations de l’identification biométrique qui ont eu lieu à Kinshasa au niveau des services centraux, des divisions urbaines mais aussi dans les 145 territoires de la République démocratique du Congo.
Josué Bengbazo