• actu 30 200 x 1200px

RDC : l’IGF sensibilise les jeunes de l’ECC et RALEAD à l’implication de tous dans la lutte contre la corruption

L’Inspection générale des finances (IGF) a organisé le week-end dernier à Kinshasa, deux conférences scientifiques à l’intention des jeunes de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et le Rassemblement des leaders pour le développement (RALEAD).

Lors de ces deux activités, l’IGF a été conviée à dresser le bilan effectif des actions menées par cette institution depuis sa redynamisation. Mandaté par l’inspecteur général-Chef de service Jules Alingete, l’inspecteur general des Finances-Chef des Brigades des provinces et entités territoriales décentralisés, Bitasimwa Bahi, a axé ses interventions sur l’apport de l’IGF dans la lutte contre le détournement bilan 2019-2023 et perspectives ainsi que sur les défis à relever par la jeunesse dans la gouvernance publique à la lumière de l’apport de l’IGF dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Le représentant de Jules Alingete s’est apaisanti sur l’impossibilité d’être heureux dans un État malheureux. Pour lui, il est de la responsabilité de tous, surtout des jeunes de tout faire pour que la RDC puisse aller de l’avant.

« Les fonds de l’État doivent être utilisés pour le bien-être de notre population à tous, et nous devons retirer l’illusion d’être heureux seul dans un océan de misère autour de soi. C’est ça l’illusion qui amène à la corruption et au détournement », a-t-il déclaré.

Le Président National de la jeunesse Protestante, Willy Masaka, a exprimé son satisfecit à la lumière apportée sur le travail qu’effectue l’IGF dans l’assainissement des finances publiques et sur la responsabilité morale de cette structure à s’engager activement dans la sensibilisation des jeunes dans l’implémentation de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30