Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Sankuru, Murula Mweze Padhes, a présenté, lundi 14 octobre 2024 au ministre provincial de l’Intérieur, 12 présumés bandits armés et auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans la province. C’était au cours d’une parade mixte armée-police présidée au stade Patrice Emery Lumumba à Lodja.
Devant le patron provincial de l’Intérieur, le commissaire provincial de la PNC a expliqué que ces présumés malfrats sont reprochés de plusieurs griefs, notamment le banditisme urbain, l’agression contre les éléments de la Police nationale congolaise ainsi que le vol des motos.
Il a félicité la population de Lodja dont la vigilance et la bravoure ont permis à ce que ce groupe de présumés voleurs soit maîtrisé, avant de solliciter une franche collaboration entre la population et les services de sécurité afin de punir « sévèrement » les autres auteurs de ces actes odieux.
La police a aussi promis de mettre des numéros verts à la disposition de la population pour dénoncer tous les dérapages et dérives dans la province du Sankuru.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, Dover Anselme Tshiyolo Nkisi, a rassuré la population de Lodja de la volonté du gouvernement provincial à traquer tous les voleurs. Il a également indiqué que ces voleurs seront transférés à Lusambu pour être jugés.
Merveille Mpandanjila/Lomami