Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont réunies en Ouganda depuis le lundi 30 septembre 2024.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1, durant 3 jours, les deux armées vont passer en revue les opérations qu’elles mènent conjointement contre les Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans son mot, le commandant forces terrestres de l’UPDF, le lieutenant – général Kayanja Muhanga, a d’abord salué la détermination de Kinshasa et de Kampala pour l’anéantissement des ADF, une menace à la sécurité de deux pays.
Apres, il s’en est suivi l’exposé de l’aperçu général de la situation des opérations « Ushuja » par la délégation des FARDC, conduite par les généraux – majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et commandant des opérations militaires en province de l’Ituri.
Les participants à ces assises ont noté des avancées significatives dans la traque des ADF/MTM. Après avoir été frappés du côté Est de la RN4 par les forces de la coalition, ces derniers cherchent à sanctuariser la partie Ouest, au bord de la rivière Asefu-Ituri, au nord de Lolwa et Bahaha, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. Mais aussi un groupe a été signalé dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Les échanges vont se poursuivre ce mardi et seront sanctionnés par des décisions de traquer ces djihadistes ayant fait l’allégeance à l’État Islamique, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni