• fardc 1 min

Traque des ADF : les armées congolaise et ougandaise notent des avancées significatives

Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont réunies en Ouganda depuis le lundi 30 septembre 2024.

D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1, durant 3 jours, les deux armées vont passer en revue les opérations qu’elles mènent conjointement contre les Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son mot, le commandant forces terrestres de l’UPDF, le lieutenant – général Kayanja Muhanga, a d’abord salué la détermination de Kinshasa et de Kampala pour l’anéantissement des ADF, une menace à la sécurité de deux pays.

Apres, il s’en est suivi l’exposé de l’aperçu général de la situation des opérations « Ushuja » par la délégation des FARDC, conduite par les généraux – majors Bruno Mandevu et Nyembo Abdallah, respectivement commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et commandant des opérations militaires en province de l’Ituri.

Les participants à ces assises ont noté des avancées significatives dans la traque des ADF/MTM. Après avoir été frappés du côté Est de la RN4 par les forces de la coalition, ces derniers cherchent à sanctuariser la partie Ouest, au bord de la rivière Asefu-Ituri, au nord de Lolwa et Bahaha, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. Mais aussi un groupe a été signalé dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Les échanges vont se poursuivre ce mardi et seront sanctionnés par des décisions de traquer ces djihadistes ayant fait l’allégeance à l’État Islamique, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30