• fardc 1 min

Tshopo : le Président de la République appelle les communautés Mbole et Lengola à mettre fin au conflit et de prioriser l’unité nationale

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a bouclé samedi 26 octobre, sa visite dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Avant de quitter la ville de Kisangani, le chef de l’État a accordé des audiences tour à tour avec les députés provinciaux de la Tshopo, à la coordination estudiantine de ladite province et aux chefs coutumiers Mbole et Lengola, deux communautés autochtones de Kisangani en conflit suite à une affaire de terres.

Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga a, au nom de ses collègues remercié le Président de la République d’avoir accordé une place de choix à leur espace, notamment en lui confiant quatre ministères dans le gouvernement Suminwa

Le numéro un de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a aussi révélé qu’ils ont abordé la problématique de l’organe délibérant de cette province, qui, depuis un certain moment connaît un sérieux problème de fonctionnement.

Pour sa part, la coordination estudiantine a présenté ses préoccupations au garant de la nation, notamment « le paiement des frais académiques en francs congolais en lieu et place du dollar américain, mais aussi la construction des homes pour étudiants.

Michel Okandokando qui a conduit la délégation, a indiqué que le Chef de l’État s’est engagé à suivre la situation de près et de répondre favorablement aux différentes préoccupations. »

S’agissant des communautés Mbole et Lengola, le Président Félix Tshisekedi a demandé aux chefs coutumiers respectifs de mettre fin au conflit et à prioriser l’unité nationale. Pour lui, la force de la RDC réside dans sa diversité culturelle et dans la tolérance des différences. »

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30