Le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, est arrivé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le lundi 30 septembre 2024, où il est l’invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire à l’Assemblée nationale ivoirienne.
Le speaker de l’Assemblée nationale a été accueilli par son homologue ivoirien, Adama Bictogo, en compagnie des officiels de la mission diplomatique congolaise en Côte d’Ivoire, dont l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Côte d’Ivoire, Gilbert Naiya Nabina.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du réchauffement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays et surtout, des résolutions de la dernière assemblée parlementaire francophone tenue à Montréal, au Canada.
« Notre visite s’inscrit dans le cadre de la mission que le président Adama Bictogo va conduire bientôt dans les pays en conflit comme le BurkinaFaso, le Mali, la RDC et le Rwanda conformément à la décision prise à Montréal au cours de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Je suis venu aussi pour communier avec le peuple de la Côte-d’Ivoire et pour que nous puissions partager nos expériences respectives. Grâce à l’intelligence, la sagesse et la volonté de l’élite ivoirienne, forces vives comme forces politiques, ils ont su surmonter les atrocités et les horreurs et aujourd’hui nous sommes en train de vivre un miracle ivoirien. C’est ça que nous voulons faire aussi chez nous, tourner la page de la guerre, car il est aberrant même incompréhensible qu’un pays africain attaque un autre pays africain. Nous voulons faire le développement ensemble pour que l’Afrique s’élève et marche », a déclaré Vital Kamerhe.
De son coté, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a souligné que cette visite prouve qu’il n’y a pas de frontières entre la RDC et la Côte d’Ivoire.
« J’étais tout récemment en visite à Kinshasa où j’ai participé à l’ouverture solennelle de la session de septembre 2024. Et aujourd’hui je suis très heureux d’accueillir mon frère et ami Vital Kamerhe à Abidjan. Ce sont sont deux visites qui traduisent clairement qu’en vérité il n’y a pas de frontières entre nos deux pays. Le peuple africain, c’est l’Afrique des peuples. On a une culture et une histoire en commun. Nous avons eu de grands leaders qui, dans le passé, ont travaillé pour l’épanouissement de l’Afrique », a martelé Adama Bictogo.
Les deux présidents sont donc sur une voie d’intensification de la diplomatie parlementaire et de la coopération bilatérale non seulement entre leurs deux États, mais aussi entre tous les pays africains pour faire rayonner ce continent et le lancer vers la voie du développement mains dans la mains, indique la cellule de communication de l’Assemblée nationale congolaise.
James Arjoun M.