• actu 30 200 x 1200px

Vital Kamerhe élu vice-président de la Conférence des présidents des assemblées législatives africaines

En marge de la 2ème Assemblée générale de la Conférence des présidents des assemblées législatives africaines (CoSPAL), qui s’est tenue à Accra, au Ghana, les 26 et 27 octobre, le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a été élu vice-président de cette organisation interparlementaire. Cette élection a été organisée dans le cadre de la mise en place des organes constitutifs de la CoSPAL.

Cette élection représente une nouvelle victoire pour la diplomatie parlementaire que mène le bureau de la chambre basse du Parlement congolais depuis son installation, indique une dépêche nous parvenue.

À l’issue de ces assises, souligne cette source, le professeur Kamerhe revient avec trois résultats majeurs :
1. Élection à l’unanimité : cette reconnaissance souligne son leadership et son engagement en faveur de la diplomatie parlementaire sur le continent ;
2. Adhésion du Parlement Ghanéen à l’APF : le Parlement ghanéen a annoncé son intention d’adhérer à l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), suite à son rehaussement comme membre de plein droit de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Vital Kamerhe, en tant que représentant de l’APF lors de ces assises, a joué un rôle crucial en mettant en avant les bénéfices que le Ghana pourrait tirer de cette adhésion et ;
3. Appel à l’unité africaine : le professeur Kamerhe a lancé un appel fort à l’unité et à la coopération entre les pays africains pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement sur le continent.

Lors de cette réunion, le Ghana a été élu à l’unanimité à la présidence de la CoSPAL, tandis que l’Ouganda, le Bénin et l’Algérie ont été élus vice-présidents respectivement pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord. Le poste de vice-président pour l’Afrique australe reste à pourvoir. Les participants ont prêté serment sur leur texte sacré respectif, affirmant ainsi leur engagement envers les valeurs communes.

La CoSPAL a également amendé et adopté un projet de constitution qui établit son secrétariat général, son comité exécutif, son comité d’audit et un groupe consultatif. Parmi les amendements importants obtenus par Vital Kamerhe figure l’insertion d’un article priorisant la sécurité et la paix sur le continent africain afin d’éliminer les conflits entre États. Ce point fait écho à son discours appelant les pays africains à bannir les bruits des armes.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30