La première ministre Judith Suminwa s’est entretenu ce samedi 09 novembre 2024 à Kinshasa avec plus de 500 femmes congolaises de plusieurs horizons, réunies dans le cadre de la première édition de l’Agora sur le leadership féminin.
Organisée à l’initiative de la cheffe du gouvernement autour du thème « Réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socioéconomique du pays », cette activité s’est tenue en marge de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui ont lieu du 25 novembre au 10 décembre de chaque année.
Cette première édition de l’Agora de la femme congolaise a mis en exergue les principes d’une gouvernance participative et inclusive et, par ailleurs, les violences basées sur le genre, en perspective de leur réduction sensible et drastique.
Dans ses premiers mots, Judith Suminwa a salué le courage des femmes qui évoluent dans divers secteurs et qui contribuent à la vie économique du pays. Elle a également pris l’engagement de se battre pour une paix durable afin de permettre aux femmes victimes d’insécurité de regagner leurs toits.
Les femmes réunies dans la salle étaient réparties, à travers une dizaine de commissions. Parmi elles, des mamans maraîchères, enseignantes, des femmes dans les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, et Mathématiques), politiques, etc.
Chaque groupe a présenté devant la première ministre des recommandations jugées prioritaires qui doivent être prises en compte par le gouvernement.
La cheffe de l’exécutif national a été entre autres appelée à s’impliquer sur des questions d’assainissement, d’amélioration du climat des affaires, de création d’emplois et de Participation de la femme dans les instances de prise de décisions.
Judith Suminwa a accueilli favorablement les différentes propositions. Elle a noté combien elle entend s’activer davantage dans la mise en œuvre de son programme gouvernemental, à partir de 2025 après l’adoption du budget au niveau du Parlement.
Les parties prenantes n’ont pas manqué de saluer cette initiative de la première ministre qui témoigne, ont-elles souligné, de son souci de concourir réellement à l’épanouissement des femmes congolaises de tous les niveaux.
CL