• fardc 1 min

À Mbuji – Mayi, Nathalie Aziza s’imprègne de la situation des propriétaires de maisons démolies aux alentours de l’aéroport

La ministre des Affaires sociales, Nathalie Aziza Munana, séjourne, depuis ce dimanche 10 novembre 2024, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, pour écouter et traiter le dossier lié au déguerpissement des habitants du quartier De la plaine situé aux alentours de l’aéroport de Mbuji-Mayi, dans la commune de Bipemba.

À la presse, ce membre du gouvernement Suminwa a souligné la détermination du président Félix-Antoine Tshisekedi de trouver une solution durable à cette crise.

Elle a précisé qu’elle a été dépêchée en urgence par le chef de l’État à Mbuji-Mayi suite aux plaidoiries du premier vice-président du Sénat, José Kalala, et de l’abbé Théodore Kanyiki, afin de recueillir tous les éléments du dossier et de rencontrer les parties prenantes.

« Le président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui est un homme sensible et à l’écoute de son peuple, a été profondément touché par cette situation qui est arrivée ici à Mbuji-Mayi, chez lui. C’est inacceptable, il nous a instruit en tant que gouvernement, et la première ministre, Judith Suminwa m’a dépêché, c’est pourquoi je suis là maintenant », a-t-elle déclaré.

À en croire la ministre, cette mission va consister à se rendre réellement compte de la situation qui s’est passée au Kasaï Oriental, au-delà des informations diversifiées déjà parvenues au chef de l’État. Elle préconise rencontrer, dans un premier temps, les victimes, la société civile, mais aussi les autres couches qui sont directement impliquées dans ce dossier.

L’abbé Théodore Kanyiki, qui a joué un rôle de médiateur dans cette affaire, s’est félicité de la visite de la ministre des Affaires sociales.

« Je suis convaincu que, grâce à l’implication du président de la République via la ministre, nous allons trouver des solutions qui permettront de réparer les injustices subies par les habitants De la plaine précisément sur les avenues dodoma et zaïre », a-t-il dit.

Signalons que plus de 800 maisons des habitants du quartier De la plaine ont été démolies il y a près de deux semaines, sans être au préalable indemnisés, afin de faciliter le déroulement de travaux de construction et modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi. Ces habitants sont sans abris, exposés aux intempéries, notamment les pluies diluviennes qui arrosent la ville ces deux semaines.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30