• fardc 1 min

Amélioration des conditions de vie des journaliers : le député Patrick Eshiba salue la mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier

Les deux propositions de loi sur la modification du Code de travail et le regime général de la sécurité sociale du député national Patrick Eshiba, qui visent l’amélioration des conditions de vie des journaliers en République démocratique du Congo, prennent une autre dimension.

Lors du dernier Conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a chargé le ministre national de l’Emploi et travail, en collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF), de mettre en place un mécanisme de contrôle régulier afin de décourager les abus et de faire respecter la réglementation du travail.

C’est pour cette raison que l’élu de la Tshangu, dans la ville de Kinshasa, remercie le chef de l’État, Félix Tshisekedi, « d’avoir pris à bras le corps » la situation des travailleurs congolais, ce qui s’inscrit dans sa vision axée sur le leitmotiv du « Peuple d’abord ».

« Nous remercions le président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, d’avoir pris à bras-le-corps la situation des travailleurs congolais en général et des engagés au jour le jour en particulier », dit cet élu du peuple à travers un message nous parvenu.

Auteur de deux propositions de loi visant l’assainissement et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais, en particulier ceux engagés de manière précaire, le député Eshiba demande au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, d’accélérer le processus d’examen de ces propositions, afin d’améliorer le bien-être des congolais.

« Aujourd’hui, nous avons de quoi nous féliciter, car il y a un mois, nous avions proposé deux lois visant l’assainissement et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais en général, et des engagés au jour le jour en particulier. C’est l’occasion pour nous, de demander au bureau de l’Assemblée d’accélérer les démarches afin que ces deux propositions de loi puissent être examinées et enrichies au sein de notre chambre. Nous ne pouvons pas parler de bien-être social tant que les conditions de travail ne répondent pas favorablement aux attentes de notre population », a-t-il déclaré.

Dans cette lignée, le député national Eshiba appelle la population congolaise, et particulièrement sa base de la Tshangu, à réitérer sa confiance envers les autorités congolaises, affirmant qu’elles ne ménagent aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie.

« À notre population, nous demandons de rester calme, de continuer à faire confiance aux autorités établies, et de savoir que les institutions prennent en compte avec beaucoup de sérieux tout ce qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Congolais », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que le député national Patrick Eshiba avait déposé à l’Assemblée nationale deux propositions de loi sur la modification du Code de travail à l’assemblée nationale.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30