• fardc 1 min

André Mbata : « Je n’ai jamais dit que la constitution était intouchable »

La question de la révision constitutionnelle continue d’alimenter le débat au sein de la classe politique congolaise. Intervenant, jeudi, aux états généraux de la justice dont les travaux se tiennent à Kinshasa, le professeur André Mbata a affirmé qu’il n’a jamais été partisan de l’immuabilité de la constitution congolaise.

« Tout le monde n’est pas juriste et tout juriste n’est pas constitutionnaliste….On ne fait pas le droit, pas le droit constitutionnel des réseaux sociaux », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Quand je dis que cette constitution que je tiens aujourd’hui est la meilleure depuis l’indépendance, où est la contradiction du professeur Mbata ?Comparée à la loi fondamentale de 2005, à la constitution de 1964, 1967, elle est meilleure. Je n’ai pas dit qu’elle est intouchable, je n’ai jamais dit ça ».

Une vidéo, datée de 2014, est devenue virale sur la toile. Dans cette vidéo, ce professeur et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) défendait la thèse de la non-revision constitutionnelle sous le régime de Joseph Kabila.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30