Le président de la République, Felix AntoineTshisekedi, a condamné, vendredi, au cours du Conseil des ministres, la méthode utilisée par des éléments de la Police pour l’interpellation de l’opposant et président du parti politique ENVOL, Delly Sesanga Hipungu.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le chef de l’État a rappelé que, conformément à l’article 23 de la constitution, toute personne a droit à la liberté d’expression et ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et de bonnes moeurs.
Le président de la République a , rapporte cette source, indiqué que peu importe le motif de l’interpellation de cet acteur politique, la méthode utilisée par la Police ne devrait nullement s’apparenter à des voies de fait traduit par une brutalité, qui l’a condamnée et déplorée.
Dès lors, indépendamment des mesures déjà prises à l’encontre de ces policiers auteurs de la bavure décriée, le président de la République a engagé le ministre de l’Intérieur à prendre des dispositions préventives nécessaires quant à l’encadrement des manifestations publiques afin que pareil dérapage ne se reproduise plus, conclut ce compte-rendu.
Il sied de noter que Delly Sesanga a été interpellé, le jeudi 14 novembre 2024, à Kinshasa, lors d’une manifestation de la plateforme « Sursaut national » contre le changement de la constitution.
Josué Bengbazo