L’Assemblée nationale a auditionné le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, concernant l’état d’avancement des travaux de construction et réhabilitation des routes à travers le pays, lors de la plénière du mercredi 13 novembre 2024.
Dans son intervention, le député national Tobie Kayumbi, représentant la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a plaidé en faveur de sa région.
Son speech s’est principalement focalisé sur le tronçon Kabeya-kamwanga – Mbujimayi sur la Route nationale numéro 1. Tobie Kayumbi a interpellé le ministre Gisaro sur deux points, à savoir :
1. La date de signature du contrat avec la nouvelle entreprise chargée des travaux, suite à la résiliation du contrat précédent pour insuffisances techniques et financières et ;
2. Le coût estimé de ce projet routier.
L’élu de la circonscription de Mbuji-Mayi a également attiré l’attention du ministre des ITP sur la menace que représentent les têtes d’érosion pour la ville.
« Les travaux de lutte contre les érosions sont souvent interrompus peu après leur lancement », a-t-il lancé.
Selon les observations de Tobie Kayumbi, basées notamment sur sa descente sur le terrain, ces interruptions seraient dues à des problèmes de décaissement des fonds.
« Les informations recueillies sur place démontrent que dans le plan de décaissement, les fonds ne suivent jamais », a-t-il déclaré.
Le député national Tobie Kayumbi a demandé au ministre des ITPR d’agir le plus vite possible pour relancer ces travaux afin de faciliter les trafics sur cette route d’intérêt national.
James Arjoun M.