Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a inauguré, mardi 19 novembre 2024, le nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi, chef-lieu de cette province. Ces travaux financés par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, avaient été lancés en 2019 par le président de la République démocratique du Congo.
Dans son allocution, Rahim Dhrolia, directeur général de One Builders Construction Company, la société qui a exécuté les travaux de construction de cette bêtise, a remercié le chef de l’État pour sa vision « éclairée », exécutée par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. À l’en croire, ce projet conçu avec la conviction profonde marquera à jamais la mémoire de cette province de la RDC.
« Nous ne célébrons pas seulement l’inauguration d’un bâtiment, nous célébrons la concrétisation d’un rêve, l’émergence d’un symbole du progrès et la résilience pour notre chère province. C’est bien plus qu’un immeuble de pierre et de béton, c’est une promesse d’un avenir où la voix du peuple resonnera plus fort, où la gouvernance sera incarnée par la volonté de servir et de bâtir ensemble. C’est ici que les décisions qui scelléront notre avenir verront le jour, ici que forgera l’identité d’un Haut-Katanga moderne. Nous sommes honorés d’avoir posé notre pierre à cet édifice de l’histoire. Ce projet, nous l’avons conçu avec la conviction profonde qui marquera à jamais la mémoire de notre province. Il sera le témoin de rêve d’aujourd’hui et le tremplin des réalisations de demain. Nous avons construit le sanctuaire de la démocratie, un bastion du progrès destiné à inspirer chaque génération qui entrera dans ce lieu », a-t-il déclaré.
Construit sur un terrain de 30.000 mètres carrés, ce bâtiment s’étend sur 8.000 mètres carrés, abritant non seulement les bureaux de 48 députés provinciaux, mais aussi des espaces de rencontres, des salles de conférence, des espaces d’accueil et une salle de plénière.
Josué Bengbazo