• fardc 1 min

Augustin Kabuya : « Le Rwanda est derrière le désordre au sein de l’UDPS. Kagame veut à tout prix voir Félix Tshisekedi quitter le pouvoir »

Dans une déclaration faite le vendredi 08 novembre dernier, dans sa résidence, à Kinshasa, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDPS), a affirmé que le Rwanda est impliqué dans le désordre constaté au sein du parti présidentiel.

« Tout le désordre que vous voyez aujourd’hui dans le parti, même le Rwanda est derrière ce désordre. Kagame ne dort pas, il veut à tout prix voir Félix Tshisekedi quitter le pouvoir et que lui reste, ça ne se fera jamais », a-t-il affirmé.

Ces accusations interviennent dans un contexte déjà tendu entre Kinshasa et Kigali. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, mouvement rebelle , qui a resurgi dans l’Est en 2024, pour occuper quelques localités congolaises.

En même temps, une fronde a vu le jour à l’UDPS. Augustin Kabuya, accusé d’incompétence et de clientélisme, a été démis de ses fonctions de secrétaire général par la Convention Démocratique du Parti, organe de l’UDPS. Malgré ses contestations, ce dernier a été remplacé par Déo Bizubu toujours par la CDP.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30