• fardc 1 min

Beni : des policiers en formation sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre

La Police de la MONUSCO (UNPOL) a lancé, depuis le jeudi 7 novembre 2024, une formation de dix jours au profit de vingt agents de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville et territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Parmi les participants, quatre sont des femmes. La formation porte sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, les violences sexuelles liées aux conflits, ainsi que les droits et la protection de l’enfant.

Cette séance de capacitation rentre dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC, afin qu’elle soit en mesure de mieux traiter les dossiers en lien avec les violences sexuelles et basées sur le genre et ainsi répondre aux besoins de la population.

« Même si la situation de violences sexuelles et basées sur le genre semble s’améliorer dans le territoire et la ville de Beni, elle ne demeure pas moins préoccupante : viols, violences conjugales, violences psychologiques, physiques, économiques et socioculturelles sont les différentes formes de violences courantes dans la zone. Certains policiers ont suivi des formations pour y faire face, d’autres pas. Cette formation, c’est donc pour permettre aux apprenants d’être outillés afin de mieux traiter les affaires en lien avec les droits de l’enfant ou les violences sexuelles et basées sur le genre« , indique la Cellule Genre de la Police de la MONUSCO à Beni.

À la Police nationale congolaise (PNC), l’on exprime une satisfaction. Le porte-parole de la police à Beni estime que cette formation est un plus qui va enrichir et renforcer les capacités de nouveaux venus et leur permettre d’être plus efficaces sur le terrain.

« La formation est une satisfaction pour nous, la police, dans le cadre de la remise à niveau de nos officiers de police à compétence générale. C’est un besoin pour nous, parce-qu’après le départ de la MONUSCO, c’est nous-mêmes qui allons former d’autres policiers congolais. Et toutes ces formations sont au tant d’acquis pour la PNC en général, et plus particulier la Police de la ville de Beni, où l’on observe une baisse du taux des violences sexuelles et basées sur le genre. Cela, grâce à ce genre de formations et à la sensibilisation que nous, Police, faisons avec nos partenaires de MONUSCO, dans des communautés« , a déclaré Nasson Murara, porte-parole de la PNC dans la ville de Beni.

Signalons qu’à l’issue de cette formation, les bénéficiaires auront également la mission de sensibiliser leurs collègues et la communauté locale aux infractions relatives aux violences sexuelles et basées sur le genre.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30